L’endettement : la meilleure solution pour se constituer un patrimoine

Une solution qui ne séduit pas trop les Français

À l’encontre des Anglo-saxons, les Français sont peu enclins à l’endettement. Même si le crédit immobilier s’est développé de manière exponentielle depuis plusieurs dizaines d’années, les habitants de l’Hexagone persistent à se méfier des organismes de financement. Nombreux sont ceux qui osent franchir le pas pour l’achat de leur résidence principale en s’endettant jusqu’à concurrence du tiers de leurs revenus. Toutefois, lorsqu’ils ont remboursé leur prêt immobilier, ils ne souhaitent plus contracter un nouvel emprunt.

L’endettement représente pourtant une bonne alternative pour acheter une maison ou un appartement en plus de son habitat. Le particulier pourra ainsi disposer d’une source de revenus complémentaire non négligeable lorsqu’il sera à la retraite. Durant la période active, quand les revenus du travail ne suffisent pas à investir dans un bien immeuble, cette solution constitue un levier de choix pour se former un patrimoine. Toutefois, les Français hésitent beaucoup à s’engager dans cette voie.

Investir dans des biens locatifs

L’investissement immobilier assure un rendement suffisant lui permettant d’être financé par le biais d’un emprunt. Il fournit également une source de revenus régulière. De ce fait, les établissements de prêts privilégient les clients qui souhaitent acquérir des biens immobiliers. En effet, les fluctuations des actions sont trop imprévisibles, les taux de rentabilité des obligations et de l’assurance-vie sont trop faibles pour que ces types de placement puissent être financés à crédit.
Dans le cas où vous disposez d’un pécule sous forme mobilière (une assurance-vie ou un livret par exemple), il est conseillé d’adosser un emprunt à votre placement au lieu de vider votre compte épargne pour investir dans la pierre. De nombreux investisseurs ont réussi à accumuler un patrimoine immobilier conséquent en s’endettant pour acquérir des biens destinés à la location. Ils ont également profité des avantages fiscaux, car les intérêts sur les crédits immobiliers sont déductibles sur les revenus fonciers. Cette stratégie s’avère d’autant plus payante si la valeur du bien s’apprécie au fil des années.